Dessiner manga, c'est facile!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dessiner manga, c'est facile!

Le forum dessiner manga revient en force! Et cette fois ci, on espère bien qu'il sera actif... C'est à vous!
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Les proportions 1ère patie ! By Ynaru

Aller en bas 
+3
Clowell
Nutty
Ynaru
7 participants
AuteurMessage
Ynaru
Génialissime Prof ♥
Ynaru


Messages : 558
Date d'inscription : 20/09/2013
Age : 28
Localisation : Sur Terre :p

Les proportions 1ère patie ! By Ynaru Empty
MessageSujet: Les proportions 1ère patie ! By Ynaru   Les proportions 1ère patie ! By Ynaru Icon_minitimeMar 5 Nov - 11:41

Coucou ! Alors dans ce cours j'explique les proportions et les petites règles de bases à appliquer !

Spoiler:

Pour résumer il faut toujours adapté la taille de la tête à son personnage pour éviter d'éventuelles fautes et des déséquilibres

En espérant que cette partie soit intéressante la suite arrive très vite !

ps : je m'excuse pour le dessin de la main qui est juste immonde mais j'ai pas pu mieux faire hier soir ><
Revenir en haut Aller en bas
Nutty

Nutty


Messages : 19
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 27

Les proportions 1ère patie ! By Ynaru Empty
MessageSujet: Re: Les proportions 1ère patie ! By Ynaru   Les proportions 1ère patie ! By Ynaru Icon_minitimeMar 5 Nov - 17:49

Merci pour cette première partie o/ Elle est très bien faite ! Franchement tu m'as appris des trucs rien qu'avec cette partie, genre 1/7 pour le corps de la femme je ne savais pas vraiment o/
Mais là quand on est debout, reporter la taille est assez facile, mais si on fait une position plus complexe, comme assis par exemple, est-ce qu'on peut toujours rapporter ces sept fois, ou là ce sera plus du feeling ?
Revenir en haut Aller en bas
Clowell

Clowell


Messages : 69
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 28

Les proportions 1ère patie ! By Ynaru Empty
MessageSujet: Re: Les proportions 1ère patie ! By Ynaru   Les proportions 1ère patie ! By Ynaru Icon_minitimeMar 5 Nov - 18:12

Bqh, tu reportes le nombre de têtes aux membres. Genre si elle a les jambes en l' air, tu mets les têtes correspondantes en l' air...!

Si je peux me permettre juste une petite critique (je me le permets de toute façon), tes cours ne sont pas bien differents de simples tutoriels. Je pense qu' en plus de poster une leçon, tu devrais donner des devoirs, faire faire des exercices. Et Nutty de poster lesdits exos ici. Ça lui permettrait d' avoir des analyses développées de ses dessins, et elles seraient accessibles à tous. Ça montrerait ses progrès au fur et à mesure, quoi! ;3
Revenir en haut Aller en bas
Ynaru
Génialissime Prof ♥
Ynaru


Messages : 558
Date d'inscription : 20/09/2013
Age : 28
Localisation : Sur Terre :p

Les proportions 1ère patie ! By Ynaru Empty
MessageSujet: Re: Les proportions 1ère patie ! By Ynaru   Les proportions 1ère patie ! By Ynaru Icon_minitimeMar 5 Nov - 18:46

De rien Nutty Smile
la deuxième partie est en cours de fabrication XD
Non c'est vrai que c'est plus compliqué, mais en général pour dessiner un personnage dans une pose il faut le dessiner debout, de profil de trois quart et de dos. C'est ce que je fais pour bien enregistré sa taille et autres, pour mieux le refaire dans d'autres position. C'est qu'une question de pratique !
Une fois que la leçon est apprise, tu le fais sans même y penser Very Happy

Clowell>> Ouais je sais, mais dans tout les livres de dessin que j'ai ils ne parle pas de la taille des mains par exemple ni de la taille des pieds. J'essai de compléter ce que les livres proposent par ce que j'ai appris en fouillant sur le net. Mine de rien y a des trucs qu'on trouve pas comme ça '-'
"Faut se perdre pour trouver ce qui est introuvable sinon n'importe qui trouverait l'introuvable !"
Revenir en haut Aller en bas
Clowell

Clowell


Messages : 69
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 28

Les proportions 1ère patie ! By Ynaru Empty
MessageSujet: Re: Les proportions 1ère patie ! By Ynaru   Les proportions 1ère patie ! By Ynaru Icon_minitimeMer 6 Nov - 21:53

Je ne parle pas du contenu de tes cours mais de leur structure, qui est à revoir. Si tu ne donnes pas d'exercices à Nutty, comment tu peux être sûre qu'elle s'améliore ici et comme tu le souhaites?

Ce que je veux dire, c'est que poster un dessin avec explications et recevoir des "merci c'est super" , répondre "de rien" sans rien faire de plus que de promettre un autre cours théorique, c'est juste un tuto, et pas un cours surveillé, sinon ça sert à rien de restreindre le nombre d'élève et tout le monde fait/ poste ce qu'il veut où il veut (pour ça que je me permets d'intervenir et je m'en excuse encore).

Tout ce que je te recommande, c'est de donner des exercices à faire, qu'elle les poste ici et c'est tout! ;3
Revenir en haut Aller en bas
Hinara
Fondatrice folle ♥
Hinara


Messages : 318
Date d'inscription : 07/09/2013
Age : 28
Localisation : Derrière mon pc

Les proportions 1ère patie ! By Ynaru Empty
MessageSujet: Re: Les proportions 1ère patie ! By Ynaru   Les proportions 1ère patie ! By Ynaru Icon_minitimeJeu 7 Nov - 17:18

Ah merci cloclo!
J'allais le lui dire mais tu es intervenue avant!
Donc en effet tu dois proposer des exercices parce que sinon tu sauras jamais où elle en est.
Revenir en haut Aller en bas
https://dessiner-manga-new.forumactif.org
Clowell

Clowell


Messages : 69
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 28

Les proportions 1ère patie ! By Ynaru Empty
MessageSujet: Re: Les proportions 1ère patie ! By Ynaru   Les proportions 1ère patie ! By Ynaru Icon_minitimeJeu 7 Nov - 18:13

A votre service! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Nutty

Nutty


Messages : 19
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 27

Les proportions 1ère patie ! By Ynaru Empty
MessageSujet: Re: Les proportions 1ère patie ! By Ynaru   Les proportions 1ère patie ! By Ynaru Icon_minitimeJeu 7 Nov - 21:00

Nia nia nia merci pour c'est explication Clowell o/
Et si je peux me permettre, je pensais au départ qu'il y aurait déjà des exercices de prévues vu qu'on en avait parlé par MP °3°
Revenir en haut Aller en bas
Irukii

Irukii


Messages : 96
Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 23
Localisation : Devant mon ordi sur une licorne

Les proportions 1ère patie ! By Ynaru Empty
MessageSujet: Re: Les proportions 1ère patie ! By Ynaru   Les proportions 1ère patie ! By Ynaru Icon_minitimeVen 8 Nov - 6:35

Oh oh, j'essayerais des que je pourrais!!
Revenir en haut Aller en bas
Ynaru
Génialissime Prof ♥
Ynaru


Messages : 558
Date d'inscription : 20/09/2013
Age : 28
Localisation : Sur Terre :p

Les proportions 1ère patie ! By Ynaru Empty
MessageSujet: Re: Les proportions 1ère patie ! By Ynaru   Les proportions 1ère patie ! By Ynaru Icon_minitimeMar 12 Nov - 11:27

Arrêter de tous me mettre la pression na !! ><
Alors pour bien faire je vais poster un exercice pour déjà cette partie du cour oki tout le monde ? Vous êtes content ???

J'ai jamais été prof moi avant ... éè
Enfin si mais pas pour ce domaine la ...
Revenir en haut Aller en bas
Reminel

Reminel


Messages : 36
Date d'inscription : 09/11/2013
Age : 31
Localisation : Belgique

Les proportions 1ère patie ! By Ynaru Empty
MessageSujet: Re: Les proportions 1ère patie ! By Ynaru   Les proportions 1ère patie ! By Ynaru Icon_minitimeMar 12 Nov - 13:58

Autre chose si je peux me permettre aussi. Le rapport de 1/7 de la tête dans le corps c'est bien, le problème c'est que vous l'aurez remarqué on vit dans un monde où tout le monde a une taille différente. Quand on crée des personnages c'est pareil on va pas tous les faire de la même taille. 1/7 c'est le canon de beauté qu'utilisait Michel-Ange pour ses sculptures (voir 1/7 et demi pour lui), quand on observe ses sculptures on remarque que les membres sont étirés pour donner ce côté harmonieux mais ce n'est en aucun cas la réalité, très peu de personnes réelles ont 7 fois la tête dans le corps.

Mais tu ne te trompes pas, ce canon est encore beaucoup utilisé, surtout dans les livres ou site pour apprendre les proportions. Donc tu ne dis pas de bêtises, je mets juste en avant que c'est une référence pas une réalité et qu'un personnage peut-être beau, harmonieux, bien dessiné et bien proportionné même si sa tête ne rentre pas 7 fois dans son corps.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/reminelart?fref=ts
Hinara
Fondatrice folle ♥
Hinara


Messages : 318
Date d'inscription : 07/09/2013
Age : 28
Localisation : Derrière mon pc

Les proportions 1ère patie ! By Ynaru Empty
MessageSujet: Re: Les proportions 1ère patie ! By Ynaru   Les proportions 1ère patie ! By Ynaru Icon_minitimeMar 12 Nov - 17:38

Dois-je te rappeler Reminel, qu'ici on prend pas des cours de dessin réaliste?
Ici on apprend à dessiner du manga, et le principe figure toi que c'est d’exagérer les choses!
Revenir en haut Aller en bas
https://dessiner-manga-new.forumactif.org
Ynaru
Génialissime Prof ♥
Ynaru


Messages : 558
Date d'inscription : 20/09/2013
Age : 28
Localisation : Sur Terre :p

Les proportions 1ère patie ! By Ynaru Empty
MessageSujet: Re: Les proportions 1ère patie ! By Ynaru   Les proportions 1ère patie ! By Ynaru Icon_minitimeMar 12 Nov - 18:12

Alors ici c'est MON cours déjà même si j’apprécie vos interventions, de rien ne sera clair pour mon élève comme pour moi è é
de plus comme je n'ai jamais été prof toutes ces interventions me font penser que je ne suis pas capable d'être prof. Si vous avez quelques conseils à donner je les accepte volontiers, les critiques qui laisseraient comprendre "fais ci au lieu de ça" je n'en veux pas !!
Si mes cours vous hérisse dans le poil que ça envoyez moi un mp !

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Reminel

Reminel


Messages : 36
Date d'inscription : 09/11/2013
Age : 31
Localisation : Belgique

Les proportions 1ère patie ! By Ynaru Empty
MessageSujet: Re: Les proportions 1ère patie ! By Ynaru   Les proportions 1ère patie ! By Ynaru Icon_minitimeMar 12 Nov - 18:20

Euh ce n'était ni à prendre mal, ni à prendre comme une critique, j'ai extrapolé ma pensée pour dire que même dans les mangas les personnages n'avaient pas tous la même taille, et que donc 1/7 ne fonctionnait pas toujours. Ensuite le terme manga c'est un peu vague, il y a des mangas très réalistes, d'autres moins, certains pas du tout. Les mangakas s'inspirent du réel pour leurs dessins, quand ils ont une bonne base en dessin, ils commencent à déformer, exagérer comme tu dis pour créer leur style. Pour en revenir même à mon exemple Michel-Ange connaissait les bonnes proportions mais a décidé d'exagérer pour faire son style car il trouvait ça plus harmonieux. Mais il est passé par le réel avant tout pour bien comprendre les notions de perspective.

Je suis désolée et m'incline platement si mon commentaire a été mal perçu, mon but n'était pas de rabaisser ni de critiquer le cours de Ynaru mais au contraire d'y ajouter un détail qui pour moi est important pour tout dessinateur manga ou non.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/reminelart?fref=ts
Ynaru
Génialissime Prof ♥
Ynaru


Messages : 558
Date d'inscription : 20/09/2013
Age : 28
Localisation : Sur Terre :p

Les proportions 1ère patie ! By Ynaru Empty
MessageSujet: Re: Les proportions 1ère patie ! By Ynaru   Les proportions 1ère patie ! By Ynaru Icon_minitimeMar 12 Nov - 18:24

Double post mais c'était nécessaire ...

En attendant voici un exercice pour Nutty Smile

Alors pour faire simple dans ces 2 dessins j'ai mis exprès des fautes au niveau des proportions, trouve les(tu les entourera sur le dessin même)méfie toi il y en a obligatoirement ! Ensuite tu les corrigeras sur un dessin à part que tu reposteras ici Smile
Si jamais il y a quelques petits soucis je te les corrigerais et je te donnerais des trucs et astuces en plus Smile

Voili voilou Smile

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Nutty

Nutty


Messages : 19
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 27

Les proportions 1ère patie ! By Ynaru Empty
MessageSujet: Re: Les proportions 1ère patie ! By Ynaru   Les proportions 1ère patie ! By Ynaru Icon_minitimeVen 15 Nov - 15:42

Merci pour l'exo o/
Comme dit par MP je te fais ça le plus vite possible, mais je ne sais pas si je pourrais rendre tous ce week-end parce que je suis là et pas là en même temps donc voilà xD Je fais mon possible °O°
Revenir en haut Aller en bas
Ynaru
Génialissime Prof ♥
Ynaru


Messages : 558
Date d'inscription : 20/09/2013
Age : 28
Localisation : Sur Terre :p

Les proportions 1ère patie ! By Ynaru Empty
MessageSujet: Re: Les proportions 1ère patie ! By Ynaru   Les proportions 1ère patie ! By Ynaru Icon_minitimeVen 15 Nov - 15:57

Oki pas de soucis :3
Revenir en haut Aller en bas
antcecoli

antcecoli


Messages : 122
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 24
Localisation : Quelque part dans la galaxie

Les proportions 1ère patie ! By Ynaru Empty
MessageSujet: Re: Les proportions 1ère patie ! By Ynaru   Les proportions 1ère patie ! By Ynaru Icon_minitimeVen 27 Juin - 19:33

Sympa ce cour et cet exercice ^^ je pense le faire quand j'aurai à nouveau de l'encre dans mon imprimante (ouai mon ordi est trop nul pour pouvoir faire des cercles sur un logiciel...)

Sinon en ce qui concerne le fait que les proportion dans les mangas sont plus ou moins exagérer, il faut pas se prendre la tête car tout à commencer au 16éme siècle, à Tchernobyl lors des test pour les bombes nucléaire, de la première et seconde guerre mondial, des artistes Américains ET Japonais etc...
Donc en bref ce qui donne le "style manga" d'aujourd'hui vient de différent lieu, à différente date et de différents artistes de différent pays, qui se sont mélanger.

Sinon petit reproche.... T'a oubliée le "r" de "partie" x)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les proportions 1ère patie ! By Ynaru Empty
MessageSujet: Re: Les proportions 1ère patie ! By Ynaru   Les proportions 1ère patie ! By Ynaru Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les proportions 1ère patie ! By Ynaru
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dessiner manga, c'est facile! :: Encore du dessin :: Ecole de dessin-
Sauter vers: